SVAV- Steungroep Voor Afrikaanse Vrouwen



Eia pour les femmes, Eia pour Ngakapi !
Il me revient, en ce jour de fête dédiée à la femme, l’une ou l’autre figure féminine que l’histoire a reléguée dans l’ombre et qui cependant aurait mérité une place éminente dans le panthéon de la mémoire collective. Je pense à Ngakapi, une princesse congolaise du temps des prétendus héroïques explorateurs,  lesquels ont gravé leur nom dans le marbre, pour avoir rempli des pages et des pages de stéréotypes, des clichés et de jugements péremptoires et injustes, diffusées en Europe,  sur terres prétendument dénuées de civilisation et leurs habitants sauvages, entendez nos ancêtres.
Ngapi, en voilà une dont la beauté, la grâce, la fierté et la conduite altière ont déstabilisé Henri Morton Stanley, au point que ce dernier, parangon de l’arrogance et mythomane avéré qui n’hésite pas ordinairement à tordre la vérité pour entretenir sa légende, se voit obligé de rendre hommage à cette congolaise qui nullement impressionné par le Boula Matari et ses askaris (soldats) lui tint tête, défendant les droits de son peuple menacés par la conquête coloniale.
Les textes de cette époque y compris la prose de Stanley minore la femme africaine quand elle n’est pas décrite dans les termes les plus repoussants.
Ngakapi a fait une telle impression sur le journaliste explorateur infatué de sa personne qu’il avoue, moment exceptionnelle dans ses écrits, qu’il n’avait jamais rencontré une femme noire d’une telle beauté, d’un caractère aussi trempé, faite pour résister aussi bien aux intimidations des hommes armés qu’à ses tentatives de subornation au moyen des cadeaux.
Il insiste sur le fait qu’au cours  de tous ses voyages en Afrique, aucune femme n’a fait autant d’impression sur sa personne que Ngakapi. Il souligne que ni dans le Buganda à la cour de Mutesa ni ailleurs dans les royaumes où il avait eu à séjourner il n’avait remarqué une telle beauté.
Ngakapi a inspiré à Stanley des pages étonnantes qui tranchent avec ses menteries habituelles et ses mises en scène destinées à se mettre en valeur. Le voilà obligé à chercher des mots et des images dignes de celle qui lui a résisté alors que le long du fleuve, aguichés par des frusques et des verroteries la plupart de riverains s’aplati devant Stanley. Il la comparera aux Candaces, ses guerrières de Nubie, cavalières intrépides qui résistèrent aux invasions de colonnes romaines !
La scène sur le fleuve qu’il évoque attend un cinéaste imaginatif qui la récréerait à  l’écran. Ngakapi, en voilà sûrement un personnage propre à crever l’écran !
Celle qui a barré la route à Stanley, prompt à berner et à intimider les riverains du fleuve Congo, lesquels à l’époque cédèrent leurs terres sans se rendre compte des enjeux, en acceptant des cadeaux minables : étoffes et chapeaux usés, bouteilles de whisky, et j’en passe.
Ngakapi fut tout le contraire de la crédulité, de l’avidité, de la soumission et de la démission qui de notre temps encore explique tant de maux. Qu’elle soit à tout jamais honorée.
Eia pour toutes celles qui la prendront pour modèle !
Antoine Tshitungu Kongolo



8 -02 - 2013 « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».

Message de Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2013

En ce 8 mars 2013, Journée internationale de la femme, la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Michelle Bachelet dit que le 21e siècle ne peut tolérer la discrimination et la violence envers les femmes et les filles.

Gros plan sur le thème de la Commission de la condition de la femme :http://www.unwomen.org/fr/news-events/in-focus/csw57/



In België


Modi Ntambwe

Modi Ntambwe werd geboren in Congo, maar woont al zo'n veertig jaar in België. Samen met haar ouders kwam ze naar hier, voor de studies van haar vader. "Wij gingen naar het Franstalig onderwijs, maar in de jaren zeventig waren Nederlandse lessen nog niet verplicht voor kinderen die van buiten Europa kwamen. Mijn ouders wilden toch dat we Nederlands leerden, en dus verbleven we geregeld bij een familie in Antwerpen." lees meer hier
De Morgen - Door Sofie Mulders
A ne surtout pas manquer ce soir dès 18h Hôtel Communal d'Etterbeek




CES FEMMES ONT MARQUÉ NOTRE HISTOIRE...

À l'occasion de la journée internationale de la femme, NegroNews vous propose 24 portraits de 24 femmes noires qui ont marqué l'histoire de notre communauté.



1- Nzinga Mbandi ( ?- 1664) : Nzinga Mbandi Kia Ngola qui signifie "Reine dont la flêche atteint toujours son but", était l'emblême de la lutte contre l'invasion portugaise au 17è siècle.



2- Nanny des marrons (1686 – 1733) : Figure de la résistance des esclaves en Jamaïque. 

3 - Kimpa vita appellée aussi Dona Beatrice (1684 -1706-) : Kimpa Vita était une prophétesse populaire au royaume du Kongo.

4 - La Mulâtresse Solitude (1772-1802) : Figure emblématique de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe

5 - Sojourner Truth (1797 -1883) : militante anti - esclavagiste et avocate des droits des femmes au XIXe.

6 - Harriet Tubman (1821-1913) : « La libératrice d’esclaves », elle a pris conscience du fait que la fuite représentait le seul moyen d'accéder à la liberté.

7- C.J. Walker (1867 -1919) : Première afro-américaine milliardaire

8 - Portia Simpson Miller (12/09/1945) : Première ministre de la Jamaïque

9 - Mae Jemison (17/10/1956) : 
Le 12 Septembre 1992 avec la navette Endeavor, elle est devenue la première femme noire à aller dans l'espace.

10 - Rosa Parks (1913-2005) : Celle qui a osé dire « NON ».
Après une longue journée de travail, Rosa Parks qui n’était pas assise au fond du bus comme le voulait la règle pour les noirs à cette époque aux États-Unis, a refusé de céder sa place à un blanc.

11 - Maya Angelou (1928) : Poétesse, écrivaine, actrice et militante afro-américaine.

12 - Miriam Makeba (1932 - 2008) : Miriam Makeba surnommée « Mama Africa » chanteuse sud-Africaine, auteur du célèbre titre « Pata Pata » et figure emblématique de la lutte contre l’Apartheid.

13 - Winnie Mandela (1934 ou 1936) : Ex-femme de Nelson Mandela et militante contre le régime de l’Apartheid en Afrique du Sud.

14 - Betty Shabazz (1934 – 1997) : Militante afro-américaine et femme de Malcolm X

15 - Ellen Johnson Sirleaf (1938) : Première présidente d’un pays africain, elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2011.

16 - Sylvia Serbin : journaliste, historienne afro-antillaise, auteur du livre "Reine héroïne d'Afrique et de la diaspora noire"

17 - Wangari Muta Maathai (1940-2011) : Wangari Muta Maathai surnommée « La Femme Arbre » était une militante écologique et politique. Elle est aussi la première africaine à recevoir le prix Nobel de la paix.

18 - Angela Davis (1944) : Grande figure du mouvement « Black Panther », elle est condamnée à mort puis acquittée le 4 juin 1972.

19 - Kathleen Cleaver (1945) : Elle était l'une des principales dirigeantes du parti des « Black Panther » dans les années soixante.

20 - Oprah Winfrey (1954) : Animatrice et productrice de télévision, Oprah Winfreyelle fut longtemps la milliardaire noire la plus riche au monde. Aujourd'hui, c'est la deuxième mais elle jouit toujours d'une forte influence sur des millions de personnes".

21 - Aminata Traoré (1947) : écrivain, ex ministre de la Culture au Mali

22 - Michelle OBAMA (1964) : Première « First lady » Afro-américaine des Etats-Unis.

23 - Leymah Gbowee (1972) : Militante du droit des femmes au Liberia, elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2011.

24 - Ama Mazama : Connue également sous le nom de « Marie-Josée Cérol, guadeloupéenne d’origine, elle est spécialiste en linguistique et religions africaines.




Archives du blog